Moulin à farine
Grand moulin de Ballan
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Ballan-Miré
Anciennement région de : Centre
ZE 25
Isolé
Cher (le)
1ère moitié 16e siècle
1520
Moulin construit en 1520 pour Jacques de Beaune, surintendant des Finances de Louis XII. L'ouvrage en tuffeau a été édifié sur un bief, délimité par deux digues, qui anime la grande roue. L'édifice a été agrandi par une construction accolée à la façade Est. Une coursive en surplomb a été ajoutée sur la façade nord. Le moulin a été en activité jusqu'en 1974.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
2005/04/07 : inscrit MH
Le moulin pendant sur le Cher ; la passerelle d'accès partant du moulin à farine sur la berge ; le bief et ses ouvrages hydrauliques sur le Cher : le barrage, la vanne et le déversoir (cad. ZE 25) : inscription par arrêté du 7 avril 2005
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection