Demeure
Logis seigneurial de Parçay
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Parçay-Meslay ; 3 place de l'Eglise
Anciennement région de : Centre
Eglise ( place de l') 3
2004 D 113, 1760
Moyen Age ; 17e siècle
Le corps de logis, dit aussi "ancien château", était le centre de la seigneurie et ferme de Parçay, ancienne possession de l'abbaye de Marmoutiers. Il se présente comme une vaste construction rectangulaire, terminée par des murs pignons, et percée de multiples baies, dont certaines à meneaux. Sous l'édifice subsiste une série de caves reliées par de longs escaliers descendant sous terre. En 1791, le bâtiment fut vendu comme bien ecclésiastique.
Inscrit MH partiellement
2005/04/07 : inscrit MH
Le logis en totalité, à l'exception des deux bâtiments modernes construits à l'est et au sud-est (cad. D 113, 1760) : inscription par arrêté du 7 avril 2005
Arrêté
Propriété de la commune ; propriété privée
Propriété de la commune : cad. D 113 ; propriété d'une personne privée : cad. D 1760
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection