Château
Château de Châtigny
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Fondettes
Anciennement région de : Centre
CD 149, 150
Gallo-romain ; 4e quart 15e siècle
Le site conserve, à l'ouest de la cour, les vestiges d'une villa gallo-romaine paraissant dater du 3e siècle. Le château fort a probablement été bâti en 1487. Il se compose de deux ailes en retour d'équerre cantonnées de tours rondes et d'une courtine prolongeant l'aile Est et fermant la cour au nord. L'aile est prolongée d'une partie plus haute accolée au pignon nord orné de damiers, sans doute sur des bases anciennes car les murs en sont épais. La courtine nord est percée d'une porte fortifiée de plain pied dont le pont-levis a disparu. Des communs néogothiques ont été réédifiés vers l'ouest. La courtine ouest a disparu après la fin du 18e siècle pour ouvrir la cour vers les jardins et le parc situé au-delà. Les murs en pierre de taille de grand appareil, sont ornés, au niveau des pignons et dans les parties hautes des tours, d'un décor de damiers en brique et pierre. De rares baies conservent leur décor de la fin du 15e siècle ; d'autres ont été percées ou agrandies à l'époque classique ou au 19e siècle. Les façades intérieures sont éclairées par des baies toutes reprises ou créées à la fin du 19e siècle, dans un style néogothique flamboyant. La courtine nord-est a été pourvue d'un crénelage et son portail a été en partie reconstruit. A la suite de l'aile Est a été élevée une cuisine formant terrasse qui vient s'accoler à la courtine. Un niveau de terrasse a été aménagé à l'époque classique et s'étend à l'ouest. Le parc paysager règne à l'ouest et au nord.
Inscrit MH partiellement
2006/06/16 : inscrit MH
Les vestiges gallo-romains ; le portail d'entrée et sa courtine ; les façades et toitures ; les façades et toitures des communs néo-gothiques ; le mur de soutènement de la terrasse à l'ouest (cad. CD 149, 150) : inscription par arrêté du 16 juin 2006
Arrêté
Site archéologique
Propriété d'une société privée
SCI de Châtigny
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection