Château
Château de Valesne
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saché
Anciennement région de : Centre
AK 227, 231, 232
4e quart 15e siècle ; 18e siècle
La partie centrale du château a été reconstruite à la fin du 15e siècle. Ce corps de logis, desservi par une tourelle d'escalier polygonale, a été prolongé au cours du deuxième tiers du siècle suivant par deux ailes transversales lui donnant un plan en H. Les baies du corps central présente un décor flamboyant, ainsi que les croisées et demi-croisées des ailes transversales. Le décor intérieur, les façades et les toitures ont été restaurés et modifiés au début du 20e siècle. La grande salle de l'étage conserve un ensemble de peintures murales datant des alentours de 1925, oeuvres du peintre Raphaël Delorme. Les panneaux évoquent la vie à la fin de la Renaissance dans le cadre du château. Le domaine a conservé intacts les aménagements de l'architecte paysagiste Louis Decorges.
Peinture
Inscrit MH partiellement
2007/12/06 : inscrit MH
Les façades et toitures du château ; la grande salle située à l'étage du corps de logis central et ses peintures murales ; le parterre d'eau situé devant la façade est du château ; l'escalier d'eau situé devant la façade sud du château (cad. AK 227, 231, 232) : inscription par arrêté du 6 décembre 2007
Arrêté
Propriété privée
Propriété de la Fondation de France
Association
Association ProMusicis par bail emphytéotique de 25 ans du 13/04/1987
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection