Château
Château d'Hodebert
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Paterne-Racan
Anciennement région de : Centre
A 929, 930, 1850
Isolé
17e siècle
La construction de l'édifice actuel remonte au 17e siècle, sinon à la seconde moitié du 16e siècle, où fut édifié le corps de logis central. Deux séries de pavillons furent ajoutées ensuite, les uns en saillie sur la cour d'honneur, les autres sur la terrasse postérieure. La longue allée du château longe un coteau avant de déboucher sur une vaste cour d'honneur, également bordée au nord par le coteau dont la paroi a été entièrement remodelée par un parement de pierre percé de huit baies cintrées alternativement larges et étroites. Ces baies donnent accès à de profondes caves creusées en berceau dans le massif de tuffeau. Une orangerie a été édifiée au pied du coteau. La cour des communs est disposée perpendiculairement à l'axe de la cour d'honneur et du château, et poursuivie par une basse-cour. Divers bâtiments de communs sont disposés en retrait, masqués par un quinconce planté à l'extrémité de la terrasse ouest du château. Un pavillon de billard en occupe l'angle.
Inscrit MH partiellement
2009/10/26 : inscrit MH
Les façades et toitures du château ; l'allée d'honneur et l'ancien pigeonnier ; la cour d'honneur et le parement maçonné du coteau qui la borde ; l'orangerie ; les façades et toitures de la grange, des écuries et du pavillon de billard entourant la cour des communs ; la terrasse ouest formant soutènement à l'arrière du château (cad. A 929, 930, 1850) : inscription par arrêté du 26 octobre 2009
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection