Monument circulaire gallo-romain
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Tours ; Nationale (rue) ; Emile-Zola (rue) ; Scellerie (rue de la) ; Lucé (rue de)
Nationale (rue) ; Emile-Zola (rue) ; Scellerie (rue de la) ; Lucé (rue de)
2012 dy 147, 148, 153, 154, 156, 157, 159, 268, 277
Les opérations de fouilles effectuées de 1951 à 2002 dans l'îlot 1 ont permis d'identifier les vestiges d'un grand sanctuaire circulaire urbain, établi sur un podium. Une petite portion des vestiges est accessible par une trappe ouverte dans la cour intérieure de l'îlot. Ce sanctuaire aurait été édifié à la fin du Ier siècle ou, plus probablement, au début du IIe siècle après J.-C., sur un îlot déjà urbanisé.
Classé MH
1953/11/23 : classé MH
Les vestiges du monument circulaire gallo-romain situés dans la cour intérieure de l’îlot I : classement par arrêté du 23 novembre 1953
Arrêté
À signaler
Propriété publique
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection