Habitat troglodyte
Cave demeurante
Cave habitée
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Saint-Christophe-sur-le-Nais ; 2 bis ruelle du Mail
Mail (ruelle du) 2 bis
2022 C 492, 493, 494, 497
14e siècle
La cave et son réseau n’auraient été découverts qu’en 1869 par M. Ferrand Bruslon, propriétaire du jardin situé au-dessus. Ce dernier, en raison d’indices lui faisant supposer l’existence d’anciennes caves, entreprit alors des fouilles qui lui permirent de découvrir l’entrée d’une salle à laquelle plusieurs galeries faisaient suite.
Le réseau souterrain s’organise actuellement autour de trois galeries principales, deux orientées est- ouest, réunies par un couloir disposé nord-sud. Ces galeries donnent accès à des espaces annexes, dont une grande salle à l’extrémité sud-ouest, abritant notamment une cheminée et initialement desservie par un escalier droit. Caché par une maçonnerie en moellons venue renforcer la galerie sud, un départ d’arc, doté d’une nervure à cavet accusant le XIV e siècle, apparaît comme le vestige architectural d’un ancien dispositif de couvrement. L’arc repose sur un support, englobé dans la maçonnerie de renfort, d’où émerge également un sommier indiquant le départ d’un arc lancé perpendiculairement. La nervure doit posséder une retombée plus au sud, également noyée dans la maçonnerie de confortement, et participait ainsi du couvrement de la partie orientale de la grande salle et portait un berceau constitué de blocs de tuffeau qui présentent un module aux dimensions inférieures à celle des pierres du berceau couvrant la moitié ouest de la salle 23 . Ce berceau appareillé repose sur un mur maçonné de soutènement dont le parement interne est constitué de moellons liés par un mortier de couleur rosâtre très induré, à faible granulométrie et à forte inclusion de nodules de chaux. La maçonnerie intègre une niche dont l’encadrement en pierre de taille possède un couronnement en arc brisé. Une feuillure atteste l’existence d’un vantail destiné à clore la niche dont l’espace intérieur était divisé horizontalement par une tablette, qui venait s’insérer dans la rainure aujourd’hui visible. Le piédroit ouest de la niche est lié avec les blocs assisés formant le support d’un arc doubleau, large d’une cinquantaine de centimètres, aux arrêtes abattues. A l’ouest de ce dernier s’observe un coup de sabre. (extrait du dossier d’inventaire de juin 2021 de Julien Noblet, historien de l’architecture et archéologue, du bâti)
Inscrit MH
2022/04/22 : inscrit MH
La cave habitée située 2 bis ruelle du Mail, telle que représentée sur le plan annexé à l’arrêté et correspondant au tréfonds de la parcelle cadastrale n°492 de la section C, et s’étendant sous les parcelles cadastrales 493, 494 et 497 de la section C : inscription par arrêté du 22 avril 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection