Église
Ancienne église paroissiale de Villeloin
Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Villeloin-Coulangé ; 10 rue de l’ancienne église
Ancienne église (rue de l’) 10
2022 BH 169
Centre-bourg
12e siècle
L’ancienne église paroissiale de Villeloin-Coulangé se situe à l’entrée orientale du centre bourg, derrière le cimetière communal et à proximité de l’actuelle église Saint-Michel, de laquelle elle est séparée par la route départementale (D12).
De l’église, il ne subsiste aujourd’hui que le chœur, constitué d’une abside et de deux travées droites, pour une longueur totale d’environ 9 mètres. A l’exception du mur occidental, élevé en moellons suite à la destruction de la nef, les murs de la chapelle sont construits en tuffeau. Le moyen appareil régulier prend appui sur une assise de moellons plats au nord et au sud, et peut- être à l’est mais le niveau du terrain, visiblement rehaussé, ne permet pas d’en juger. Six contreforts scandent l’élévation ; leur hauteur et leur épaisseur décroît au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’emplacement de l’ancien clocher. L’ensemble est couvert d’une toiture à croupe en tuiles plates. La charpente est à chevrons- formant-fermes à entraits retroussés, avec assemblages à tenon et mortaise, suivant une typologie usuelle entre la fin du XVe et le début du XVIIe siècle. Les rampants et la petite croix sommitale ont été placés au moment de la clôture du mur pignon en 1874. La façade occidentale a été élevée en moellons entre 1873 et 1875 pour clore le chœur au niveau de l’arc triomphal de la première église. Deux niches, autrefois situées à l’intérieur de la nef, se retrouvent à droite et à gauche de la porte d’entrée. Un angelot provenant probablement de l’ancienne abbaye Saint-Sauveur, ainsi qu’un linteau sculpté d’une croix au XIXe siècle animent l’ensemble. Les deux marches d’accès ont également été construites autour de 1874. A l’intérieur, des piles maçonnées délimitent l’espace en deux travées droites, voûtées en berceau plein-cintre, et une abside, voûtée en cul-de-four. Les voûtes, recouvertes de badigeon, présentent de nombreuses fissures.
Inscrit MH partiellement
2022/02/09 : inscrit MH
Le chœur de l'ancienne église paroissiale de Villeloin et la parcelle cadastrale sur laquelle il se trouve, en totalité, tels que représentés sur le plan annexé à l'arrêté et figurant au plan cadastral section BH sur la parcelle numéro 169 : inscription par arrêté du 9 février 2022
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection