Château ; maison forte
Château du Mollard-Rond
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Saint-Jean-d'Avelanne
Anciennement région de : Rhône-Alpes
A 364 à 366
1ère moitié 14e siècle ; 17e siècle
La maison forte du Mollard-Rond a été édifiée dans la première moitié du 14e siècle par Guillaume de Paladru. Elle se situe dans une zone frontière entre la Savoie et le Dauphiné. Au 17e siècle, elle subit les dernières transformations importantes qui lui donnent son aspect d'aujourd'hui. Elle a été établie à l'extrémité d'une éminence. Le département de l'Isère est particulièrement riche en châteaux et maisons fortes dont l'authenticité frappe. Le château du Mollard-Rond n'est pas une construction remarquable ou innovante. Cependant son plan en U formant deux ailes, les proportions des bâtiments et des hautes toitures lui confèrent une certaine noblesse. Les intérieurs valent plus par leurs éléments stucturels que par leur décor à l'exception de la cheminée peinte du premier étage. La régularité de la pente du terrain sous le château fait penser à une motte castrale.
Peinture
Inscrit MH
1998/05/28 : inscrit MH
Le château, ses communs, sa ferme et la butte avec les terrasses (cad. A 364 à 366) : inscription par arrêté du 28 mai 1998
Arrêté
À signaler
Inscription 02 02 1998 (arrêté) annulée.
Propriété privée
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection