Motte ; site archéologique
Motte castrale du Châtelard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Chirens
Anciennement région de : Rhône-Alpes
A 606
11e siècle
Les mottes, construites en terre et en bois, fleurissent autour de l'an Mil. L'enceinte castrale du Châtelard se présente comme une fortification de terre. Une première défense est assurée par un fossé annulaire profond d'une douzaine de mètres. A l'intérieur de ce fossé, un rempart de terre en forme de fer à cheval protège une plate-forme circulaire, l'enceinte ou basse-cour. Les objets mis à jour ainsi que la fouille des années 1980, incitent à reconnaître dans le bâtiment à structure de bois la résidence d'un personnage important, seigneur du lieu, et de sa famille dans le courant du 11e siècle.
Inscrit MH
2004/06/30 : inscrit MH
La motte castrale du Châtelard sise au lieudit "Châtelard et Errau", nature "bois taillis", en totalité (cad. A 606) : inscription par arrêté du 30 juin 2004
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection