Carrière
La pierre erratique de Chozeau ou meulière dite La Chaise du Seigneur
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Chozeau
Anciennement région de : Rhône-Alpes
A 241
Moyen Age
La Chaise du Seigneur est un exemple très caractéristique de meulières locales, toujours de petite taille et travaillées par des mains inexpérimentées, qui existaient au Moyen-Age dans chaque paroisse de France et d'Europe. Elles approvisionnaient en meules le moulin du village ou des paroisses voisines. Ces meulières locales de mauvaise qualité furent presque toujours abandonnées durant le bas Moyen-Age dans les régions de plaine, un peu plus tard dans les régions de montagne, lorsque les propriétaires de moulins s'équipèrent en meules de meilleure qualité, provenant de grandes meulières régionales puis de celles de la Brie française et champenoise.
Inscrit MH
2007/11/26 : inscrit MH
La pierre erratique de Chozeau ou meulière dite La Chaise du Seigneur et la parcelle sur laquelle elle se trouve (cad. A 241, lieudit La Roche) : inscription par arrêté du 26 novembre 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection