Château
Château de Barbarin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Revel-Tourdan ; 780 route de Pisieu
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Pisieu (route de) 780
AH 99, 224, 225
14e siècle ; 15e siècle ; 16e siècle ; 17e siècle
Le château, maison forte datant du 14ème siècle, est érigé par François de Revel sur le site de Barbarin. Il s'agit d'un vaste édifice, en galets et molasse, cantonné d'une tour ronde dont le bâtiment principal est un grand corps de logis rectangulaire résultant de plusieurs campagnes de construction : une tour quadrangulaire sur trois ou quatre niveaux correspond à l'état du 14ème siècle. Au 15ème siècle, on procède à l'adjonction d'un logis rectangulaire de deux niveaux. Enfin, la troisième phase, antérieure à 1586, correspond à la surélévation du logis et à la construction de la tour d'angle pourvue de bouches à feu qui défendaient l'édifice protégé par des douves. A l'intérieur, les salles du rez-de-chaussée conservent un plafond à la française et un décor de stucs. Enfin, au premier étage, un important décor peint composé de bandes verticales d'un rouge orangé très lumineux est dégagé en 2009.
Peinture ; décor stuqué
Inscrit MH partiellement
2011/10/27 : inscrit MH
Les façades et les toitures, l'escalier et la pièce ornée de peintures du premier étage du château, ainsi que les façades et toitures des deux pavillons de la terrasse et les parcelles AH 99, 224, 225 de la propriété de Barbarin : inscription par arrêté du 27 octobre 2011
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2011
Dossier de protection