Château
Château de Lancin
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Courtenay
Anciennement région de : Rhône-Alpes
AE 118 à 124, 127 à 145
4e quart 19e siècle
Le domaine se compose d'un château du 19ème siècle, du parc qui l'entoure et de bâtiments agricoles. Le château emprunte son vocabulaire architectural aux styles néo-gothique et néo-Renaissance, éléments récurrents du style Second Empire. Une autre architecture d'esprit vernaculaire est retenue pour la ferme, les écuries et la maison du gardien. La décoration intérieure et l'ameublement du château ont été réalisés par les meilleurs artisans lyonnais : peintures murales, glaces et boiseries en noyer, faux marbres et vitraux sont toujours présents ainsi que le mobilier d'origine.
Peinture ; menuiserie ; décor stuqué ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2014/06/12 : inscrit MH
Le château en totalité, les façades et toitures des communs et des écuries et une partie du parc du domaine où est encore présent le système hydraulique correspondant aux parcelles AE 118 à 124, 127 à 145 : inscription par arrêté du 12 juin 2014
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection