Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; La Tour-du-Pin ; place du Champs-de-Mars
Ancienne région de : Rhône-Alpes
Champs-de-Mars (place du)
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1921
"A. Boucher a réalisé plusieurs monuments dans la région, dont certains ont disparu, comme celui du chirurgien Ollier à Lyon du fait de la récupération du bronze pendant la dernière guerre ou celui à l'aviateur Pégoud, monument aux morts de la commune de Montferrat en Isère. Deux monuments aux morts dus à Boucher ont été sélectionnés, celui de La Tour du Pin et celui d'Aix-les-Bains. Ils sont réalisés dans une technique inventée par Boucher de ciment incluant des particules de cuivre et qu'il modèle lui-même. Il en garde le secret de fabrication et assure les communes de son absolue pérennité, mais en fait ses réalisations se sont très mal conservées. On peut ainsi estimer de manière différente ses réalisations, soit elles témoignent d'une technique particulière que seule une protection au titre des Monuments historiques permettra de documenter et d'essayer de restaurer, soit l'on se dit que c'est trop expérimental et dégradé, et l'on fait « une croix dessus ». Le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, dépositaire de l'œuvre de Boucher, a été approché afin de mettre en commun les connaissances sur cette technique et de profiter de l'expérience de restauration du monument inscrit de Nogent qui est proche de celui de La Tour-du-Pin [depuis la tenue de la commission, plusieurs rapports d'analyse et de restauration ont été ainsi reçus]. Le monument se situe sur l'esplanade du Champ de Mars, en lisière de la ville ancienne. Face à la place est figurée sur la partie inférieure du piédestal La Mère douloureuse ou Le Dernier baiser, laïcisant l'iconographie des Vierge de Pitié, le Poilu remplaçant le Christ. Le monument est surmonté d'une figure de poilu drapé dans sa capote et reconnaissable à son casque. Au revers est figurée, casquée et tenant un glaive, La Mère pacifique et vigilante ou La Paix armée. Des cartes postales éditées à la suite de l'inauguration en 1921 permettent de voir comment était le relief à l'origine et le modelé aujourd'hui perdu. Le monument a en effet subi une première restauration au ciment de dentiste en 1958 et également reçu une polychromie inexistante à l'origine, tout comme à Aix-les-Bains. La maquette est conservée à la maison du patrimoine mais a été badigeonnée. Le poilu et la mère douloureuse sont également présents sur le monument de Nogent. Comme souvent avec les commandes de Boucher, c'est un réseau de sociabilité qui a joué dans la commande, initiée par le maire de la commune, Antonin Dubost, président du Sénat et ami de Boucher."
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts, avec sa bordure maçonnée, situé place du Champ de Mars (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection