Monument aux morts
Monument aux morts
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Vienne ; place Pierre Semard
Ancienne région de : Rhône-Alpes
Pierre Semard (place)
Non cadastré
1ère moitié 20e siècle
1922 ; 1923
Suite à l'organisation d'un concours, le monument aux morts est réalisé par l'architecte Mathieu Forest et le sculpteur C. Grange, prix de Rome 1913, natif de la commune. La Ville choisit un emplacement frappant, au bout du cours Brilliet, à l'intersection avec le cours Romestang et la rue Victor-Hugo afin d'interpeller les passants et les visiteurs. Cependant, cette situation, sur un rond-point étroit, lui nuit aujourd'hui.
Le monument, inauguré en 1923, comprend une Victoire monumentale accueillant à bras ouverts les personnes entrant dans la ville par le cours Brilliet ; une inscription les interpelle : « Passant Souviens toi. / A la mémoire et à la gloire des combattants de la Grande Guerre ». Devant la Victoire est sculpté un soldat mort, figuré dans son linceul. Des soldats de différentes armes sont figurés en léger relief (souvent usé par les intempéries) tout autour du socle. Un soldat portant un blessé peut rappeler Enée portant Anchise lors de l'incendie de Troie. Sont figurés les tranchées et leur barbelé, souvenir du front pour le sculpteur, un char... Le revers reprend le communiqué écrit par Jean de Pierrefeu et lu par Pétain à la Chambre pour annoncer l'armistice en 1918.
Inscrit MH
2019/03/13 : inscrit MH
Le monument aux morts situé place Pierre-Sémard (cad. non cadastré) : inscription par arrêté du 13 mars 2019
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection