Basilique
Basilique Saint-Joseph
Auvergne-Rhône-Alpes ; Isère (38) ; Grenoble ; Rue Beyle-Stendahl
Beyle-Stendahl (rue)
2022 CT 2, 67
1ère moitié 20e siècle
L'actuelle basilique Saint-Joseph remplace une église paroissiale et royale construite à la fin du XVIIe siècle par Claude de Mollard, ingénieur du roi à la direction des ouvrages de province. Cette importante église prend place hors-les-murs dans le faubourg Saint-Joseph alors en croissance rapide. Elle est considérée comme la première église dédiée à Saint-Joseph en France, sinon en Europe, en hommage à la dévotion du Roi Soleil pour celui-ci. Suite à l'expansion de la ville et aux désordres structurels de l'édifice, une nouvelle église est construite à partir de 1914, sous la direction des architectes grenoblois Paul Perrin et Francis Girard ; elle est consacrée en 1924, et connaîtra encore quelques aménagements postérieurs destinés notamment à parachever les intérieurs : vitraux, orgue, chapelles, fonts baptismaux, faisant référence à l'Art déco, et enfin parvis en 1944. L'église est érigée au rang de basilique mineure en 1937.
L'église est conçue sur un plan classique de croix latine avec une nef à quatre travées et bas-côtés, un transept avec chapelles accolées sur les bras, et un chœur à déambulatoire. Deux chapelles latérales au début de la nef complètent l'ensemble. L'élément prédominant est le grand clocher qui culmine à 55 mètres. En béton banché et couverture en béton brut et claustras en béton moulé, il n'est pas sans rappeler la « tour Perret », sa contemporaine, dont il se fait l'écho en co-visibilité. Le style employé est un mariage entre le roman primitif et l'art déco. Tandis que la façade de l'église reste fidèle à l'esprit romano-byzantin, les aménagements intérieurs s'inspirent fortement de l'art déco qui s'allie avec beaucoup de finesse à un esprit roman.
Inscrit MH
2022/10/06 : inscrit MH partiellement
Les éléments suivants de la basilique Saint-Joseph, rue Beyle Stendahl : en totalité la basilique Saint-Joseph incluant le parvis, le presbytère, la sacristie et la totalité de la parcelle CT 2, sur laquelle ils sont sis ; façades et toitures de la salle paroissiale, sise sur la parcelle CT 67 : inscription par arrêté du 6 octobre 2022
Arrêté
PM38002140 ; PM38002141 ; PM38002142 ; PM38002143 ; PM38002144
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques
Dossier de protection