Couvent
De bénédictins
Ancien couvent des Bénédictins, actuellement préfecture
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lons-le-Saunier ; 55 rue Saint-Désiré
Anciennement région de : Franche-Comté
Saint-Désiré (rue) 55
1998 AE 220
1ère moitié 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
Fondation du prieuré vers le milieu du 12e siècle. Le couvent avec cloître fut en partie ruiné par l'incendie de 1637. Les bâtiments conventuels furent totalement reconstruits de 1711 à 1715 par Dom Vincent Duchesne. Après la Révolution, on y installa la préfecture en complétant les bâtiments autour du cloître. L'entrée fut aménagée au nord-est en 1809. Les locaux se développèrent à l'est autour d'une deuxième cour en 1849 ; puis ce fut la construction du bâtiment des archives en 1895. Un réaménagement avec entrée pour le public a été réalisé dans les années 1970. L'entrée d'honneur avec portail monumental à grille en fer forgé se trouve au nord-ouest. Dans l'aile sud, un grand escalier en pierre à rampe en fer forgé donne accès aux appartements d'honneur de la préfecture qui comportent des décors.
Inscrit MH partiellement
1999/05/12 : inscrit MH
Les bâtiments autour du cloître, y compris les décors immeubles par destination ; les façades et toitures des bâtiments 19e siècle autour de la deuxième cour ; le portail de l'entrée d'honneur, au nord, avec sa grille ; le sol et les vestiges archéologiques qu'il contient (cad. AE 220) : inscription par arrêté du 12 mai 1999
Arrêté
À signaler
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'intérieur
Affecté à la préfecture du Jura
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1999
Dossier de protection