Maison
Maison
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Dole ; 31 boulevard Wilson
Anciennement région de : Franche-Comté
Wilson (boulevard) 31
BL 57
En ville
1er quart 20e siècle
1912
Maison construite en 1912 par l'architecte Perreau, représentative de l'interprétation libre du style 1900 fleurissant à l'écart des centres artistiques majeurs. L'architecte allie de façon hétéroclite certains éléments de l'Art nouveau (lignes courbes, vitraux) au style régionaliste (lucarnes, toits en tuiles vernissées) , et aux styles anciens chargés de conférer une assise historique et érudite au propriétaire (salon Louis XVI, salle à manger Henri II). L'intérieur conserve une grande partie de ses décors d'origine (cheminées, lambris, dessus de porte et dessus de cheminée du salon, vitraux) et de ses aménagements sanitaires (radiateurs en fonte ornés de motifs végétaux, lavabo).
Ferronnerie ; vitrail
Inscrit MH
2001/04/18 : inscrit MH
Maison, y compris les décors immeubles par destination et les clôtures sur rue qui comportent une grille (cad. BL 57) : inscription par arrêté du 18 avril 2001
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2001
Dossier de protection