Groupe scolaire ; hôtel de ville ; tribunal
Groupe scolaire - Hôtel de ville - Justice de paix
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Morez ; place Jean-Jaurès
Anciennement région de : Franche-Comté
Jean-Jaurès (place)
AE 115
En ville
4e quart 19e siècle
1891
Un programme pour la reconstruction de l'hôtel de ville et des écoles fut élaboré en 1876. Le nouveau programme comportait un groupe scolaire central avec hôtel de ville, à la place de la halle-mairie existant. Le concours lancé en 1879 fut remporté par l'architecte Tony Ferret et Adrien Pinchard. L'aile Est a été surélevée d'un étage pour l'installation de l'école professionnelle. La cour unifiée a été récemment centrée par un préau hexagonal. L'édifice a conservé, pour l'essentiel, ses dispositions.
Inscrit MH partiellement
2005/07/25 : inscrit MH
L'ensemble des façades et toitures du groupe scolaire - hôtel de ville - justice de paix, ainsi que les vestibules, le grand escalier et la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville (cad. AE 115) : inscription par arrêté du 25 juillet 2005
Arrêté
Propriété de la commune
Etat
Affecté au ministère chargé de l'éducation nationale
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection