Demeure
Demeure Delort
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Arbois ; 14-16 rue de Faïencerie
Anciennement région de : Franche-Comté
Faïencerie (rue de) 14-16
AR 228
En agglomération
18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
En 1814, le général et baron d'Empire Delort acquiert une demeure du 18e siècle dans le faubourd nord-est. Il embellit le corps de logis, ajouta aux communs et développa le parc. Un premier portail d'accès porte les armes du général. Le corps de logis rectangulaire possède une tour d'escalier couverte en terrasse sur sa façade postérieure. Un cellier voûté occupe une partie du rez-de-chaussée. Le grand salon conserve des éléments de son décor. A l'étage, les chambres conservent leur décor et leur parquet de marqueterie.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
2006/07/03 : inscrit MH
Corps de logis en totalité, y compris les décors ; façades et toitures des communs ; clôtures et portails des cours (cad. AR 228) : inscription par arrêté du 3 juillet 2006
Arrêté
ZPPAUP
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2006
Dossier de protection