Château
Ruines du château
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Mirebel
Anciennement région de : Franche-Comté
B 62, 170
Isolé
12e siècle ; 13e siècle ; 15e siècle
Attesté dès le 12e siècle, l'édifice est le siège d'une seigneurie qui ressort du domaine des comtes de Bourgogne. En 1479, le château est ruiné par les troupes de Louis XI, puis définitivement détruit par celles de Henri IV, en 1595. Une première zone, délimitée par deux fossés, constitue le château, avec vestiges d'enceinte, de constructions, du donjon du 13e siècle, du logis du 15e siècle, ainsi que de la porterie nord. Au-delà d'un fossé, au nord, une autre zone présente une sorte d'ouvrage avancé, avec citerne et tour. Ce dernier dispositif est un exemple rare dans la typologie des châteaux du Jura.
Vestiges
Inscrit MH
2007/09/19 : inscrit MH
Les ruines du château, du premier au quatrième fossé, y compris les sols (cad. B 62, 170) : inscription par arrêté du 19 septembre 2007
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection