Château ; établissement vinicole
Château de Blandans
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Domblans ; 2 chemin des Châteaux
Anciennement région de : Franche-Comté
Châteaux (chemin des) 2
ZH 86
En écart
2e moitié 16e siècle ; 17e siècle
Le clos de Brandans fait partie des fiefs du comte de Chalon en 1233. L'économie viticole est à l'origine de l'édifice. Au 14e siècle, la tour comporte un cellier, une salle basse et quatre tourelles. Le 16e siècle donne au château sa forme actuelle. L'édifice de plan en U intègre le cellier et la salle basse voûtée de la tour médiévale. Une tour d'escalier en vis dessert le corps de bâtiment principal, qui conserve deux tours circulaires sur les angles de l'ancien pignon. Au 19e siècle, l'aile nord des communs est développée.
Inscrit MH partiellement
2007/05/31 : inscrit MH
Le corps de bâtiment principal avec ses tours, en totalité ; les façades et toitures des ailes sud et nord (cad. ZH 86) : inscription par arrêté du 31 mai 2007
Arrêté
ZPPAUP
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection