Ensemble d'industrie du bois
Tournerie
Tournerie de Robert Marichy
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Arinthod ; 8 rue Plan Pernet
Anciennement région de : Franche-Comté
Néglia
Plan Pernet (rue) 8
ZL 83
19e siècle ; 20e siècle
L'atelier de la tournerie est aménagé dans la partie nord d'une ferme antérieure à 1830. Elle est acquise par Raymond Marichy, tourneur sur bois en 1932. L'atelier n'a pas subi de modifications depuis cette date. Quatre-vingt-dix-sept usines de tournerie dans le Jura ont été étudiées par le Service régional de l'Inventaire, aucune n'est acutellement protégée.
Le bâtiment est composé d'un atelier de plan rectangulaire sur rue et de deux pièces également de plan rectangulaire donnant sur le verger. Le bâtiment de l'atelier comporte un rez-de-chaussée et un étage de comble en surcroît, les deux autres pièces sont au rez-de-chaussée. A l'est s'étend un petit verger.
Inscrit MH
2015/12/18 : inscrit MH
La Tournerie de Robert Marichy, sise 7, rue Plan-Pernet, lieu-dit « Néglia », en totalité, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. ZC 83) : inscription par arrêté du 18 décembre 2015
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection