Église
Eglise paroissiale Saint-Georges
Bourgogne-Franche-Comté ; Jura (39) ; Lavancia-Epercy ; rue de Gare
Anciennement région de : Franche-Comté
Gare (rue de)
B 564
20e siècle
1951
L'ancienne église fut partiellement détruite en juillet 1944 par les Allemands. Les dommages de guerre ne purent financer la nouvelle construction car l'ancienne avait en partie échappé au sinistre. La commune n'en ayant pas les moyens, c'est Edgar Faure, ministère du Budget, conseiller général du Jura qui, lors de sa visite à l'Exposition internationale du bois à Lyon en 1951, demande à la Chambre nationale des industries du bois de faire don de cette église à la commune. L'église fut exécutée en 70 jours, exposée à Bois-sur-Rhône par les Etablissements Chalos et Fils de Saint-Brieux. Les 17 essences utilisées pour la construction furent offertes par les fédérations et producteurs français, importateurs, commissionnaires de bois exotiques. Démontée et transportée de Lyon vers Lavancia puis remontée en trois semaines sur le site actuel en février 1952, elle fut inaugurée le 22 juin 1952. EN 1965, des travaux de peinture et de toiture furent entrepris pour la rénover et en 1995, le pignon et le clocher furent couvert de bardeaux thuya géant de Colombie.
Inscrit MH
2015/12/18 : inscrit MH
L'église paroissiale Saint-Georges, sise rue de la Gare, en totalité, telle qu'elle est délimitée par un liseré rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. B 564) : inscription par arrêté du 18 décembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection