Château
Château de Caupenne
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Caupenne
Anciennement région de : Aquitaine
F 114
17e siècle ; 18e siècle
Edifice reconstruit à partir de la première moitié du 17e siècle et aménagé au 18e siècle, après abandon du site castral ancien. Du château primitif ne restent plus qu'une motte et des vestiges de terrassements. Il se compose d'un corps de logis encadré de deux pavillons et précédé par deux ailes basses de communs délimitant une cour. Les intérieurs ont conservé de rares éléments, notamment un grand salon avec lambris de hauteur.
Menuiserie
Inscrit MH partiellement
1996/09/27 : inscrit MH partiellement
Façades et toitures, ainsi que le grand salon lambrissé au rez-de-chaussée du château ; four situé dans la dépendance nord (cad. F 114) : inscription par arrêté du 27 septembre 1996
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1996
Dossier de protection