Église paroissiale
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Bourdalat
Anciennement région de : Aquitaine
Le Bourg
A 286
En village
16e siècle
14e siècle ; 17e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Apparentée à une famille d'édifices que caractérisent de puissantes tours-clochers de plan octogonal élevées autour de 1500, l'église Saint-Jean-Baptiste de Bourdalat est un édifice d'origine médiévale. Probablement édifiée au 14e siècle, elle devait consister à l'origine en une nef unique à chevet plat. D'importantes restaurations intervenues après les Guerres de Religion entraînèrent notamment la reconstruction du chevet sur un plan demi-circulaire. La Révolution n'épargna pas l'édifice ni son décor intérieur qui fut dispersé et partiellement détruit. Les quelques vestiges récupérés du mobilier du choeur furent complétés et remontés en plusieurs étapes dans le courant du 19e siècle. L'église se compose d'une nef achevée par une abside demi-circulaire, d'un collatéral sud comprenant une chapelle des fonts baptismaux à l'extrémité ouest et une chapelle dédiée à la Vierge à l'Est, exhaussée et presque rebâtie à neuf en 1694. Dans le prolongement du collatéral une sacristie fut accolée au choeur. Sur la façade occidentale la tour-porche se trouve englobée à sa base dans un avant-porche en charpente du 19e siècle. L'église est construite en un appareil hétérogène, le clocher-porche du 16e siècle par contre est bâti en un bel appareil régulier de mollasse coquillière. A l'intérieur, l'église présente une structure simple. Nef et collatéral comptent trois travées au-delà d'un espace comportant un tambour d'entrée supportant tribune et la chapelle des fonts ; ils communiquent par trois grandes arcades en plein-cintre et prennent jour par de grandes baies symétriques reprises ou créées au 19e siècle ; les voûtes en plâtre sur lattis sont en berceau surbaissé, au cintre un peu moins aplati sur le collatéral. Dans le prolongement exact de la nef le choeur couvert d'un cul de four aplati ne se démarque que par son emmarchement avec table de communion et par son décor. De même la chapelle de la Vierge ne se singularise-t-elle du collatéral que par son emmarchement et ses grilles de clôture. Le clocher-porche en pierre du 16e siècle est l'élément architectural le plus intéressant. De plan carré à la base et contrebutée par de solides contreforts aux angles, cette tour présente un plan octogonal à partir du premier étage, des trompes en brique permettant le passage du carré à l'octogone. Au rez-de-chaussée le porche qui s'ouvre sous un grand arc brisé est couvert d'une voûte d'ogives en brique (quartiers et nervures) avec motif étoilé à la clé et culots non sculptés recevant la retombée des arcs. Les étages, accessibles par la tribune intérieure, sont délimités par des bandeaux et éclairés par de simples jours pouvant assurer une fonction défensive et qui deviennent de véritables fenêtres en partie haute.
Menuiserie ; ferronnerie
Mauvais état
Inscrit MH
1998/01/06 : inscrit MH
Eglise en totalité (cad. A 286) : inscription par arrêté du 6 janvier 1998
Arrêté
PM40000469
À signaler
Objets mobiliers protégés : vantaux de la porte d'entrée, 17e siècle, classés OM 11 12 1989 ; retable majeur, 18e siècle, inscrit OM 01 09 1986.
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection