Église paroissiale
Eglise Saint-André de Bouau
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Parleboscq ; ;
Anciennement région de : Aquitaine
Quartier de Bouau
L 167, 168
14e siècle ; 16e siècle ; 19e siècle
Edifice tardif du 14e siècle ou du début du 15e siècle. L'église Saint-André de Bouau construite en brique, présente la caractéristique d'un volume unique constitué d'une assez large nef de deux travées située dans le prolongement exact d'un chevet qui se réduit à une abside à trois pans. Sa silhouette extérieure est agrémentée par un élégant clocher à sept pans. Au 16e siècle une importante campagne de travaux l'agrémenta de voûtes à liernes et tiercerons, de fenêtres à remplages, d'un portail flamboyant. Restaurée au 19e siècle on accompagna son entrée de deux petits bâtiments en pans de bois et torchis qui encadrent le portail du cimetière.
Inscrit MH
1998/01/06 : inscrit MH
Eglise en totalité, et les deux édicules qui la précèdent à l'ouest (cad. L 167, 168) : inscription par arrêté du 6 janvier 1998
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
1998
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1998
Dossier de protection