Château
Château de Caumale
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Escalans
Anciennement région de : Aquitaine
F 114, 115, 136
Limite 16e siècle 17e siècle
19e siècle
Edifice de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle, remanié intérieurement au 19e siècle et dont la silhouette évoque les châteaux gascons du Moyen Age. Son corps de logis carré dispose de quatre tours d'angle et d'une tour d'escalier. L'ensemble est inscrit au centre d'une enceinte contre laquelle sont adossés des communs agricoles.
Inscrit MH partiellement
2002/01/31 : inscrit MH
Le logis fortifié, l'enceinte et les piliers des anciens portails, y compris les piliers du portail ouvrant sur la route départementale n° 35, et l'ancien parterre en totalité ; les façades et toitures des communs délimitant la cour intérieure du château et les bâtiments des communs formant le Petit Caumale (cad. F 114, 115, 136) : inscription par arrêté du 31 janvier 2002
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection