Maison
Bungalow dit Maison Boulart
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Vielle-Saint-Girons
Anciennement région de : Aquitaine
Huchet-Plage
AT 20
3e quart 19e siècle
1859
En 1859, Charles Boulart, sylviculteur et maître des forges, fit élever un bungalow de type colonial dont le rez-de-chaussée surélevé en bois repose sur un niveau de soubassement en pierre et brique à demi engagé dans la dune. Le niveau d'habitation accueille, sur un plan massé, trois salons en enfilade desservant quatre chambres et deux salles de bain. Le grand salon, pivot de la composition, bénéficie d'un éclairage zénithal. Construction différente de l'architecture balnéaire traditionnelle.
Inscrit MH
2002/04/16 : inscrit MH
Le bungalow en totalité, ainsi que ses dépendances : la chapelle, la maison des charpentiers et le hangar à bateaux (cad. AT 20) : inscription par arrêté du 16 avril 2002
Arrêté
À signaler
Propriété d'une société privée
Société civile agricole
© Monuments historiques, 2002. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection