Monument aux morts
Monument aux morts
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Onesse-et-Laharie
Anciennement région de : Aquitaine
G 5
1ère moitié 20e siècle
En 1921, le conseil municipal décide de regrouper les soldats morts pour la France et d'adjoindre un monument commémoratif. Le projet est confié aux architectes Henri Dépruneaux et Charles Sanlaville. Les sculptures sont dues à Henri Charlier. Le monument représente une femme agenouillée au-dessus de la plaque recouvrant le caveau, sur laquelle sont gravés les noms des victimes. En face, une croix porte, en bas-relief, un poilu blessé et un soldat enroulé dans un réseau de fils de fer barbelés. Une touche régionale est apportée par la sculpture d'un berger et de pommes de pin. Quelques traces de polychromie subsistent. A l'origine, le monument devait être entouré d'une composition végétale qui n'existe plus.
Sculpture
Inscrit MH
2005/07/05 : inscrit MH
Le monument aux morts en totalité (cet ensemble funéraire comprend l'oeuvre sculptée, statue et calvaire, le tombeau et leur terrain d'assiette en excroissance par rapport au cimetière) (cad. G 5) : inscription par arrêté du 5 juillet 2005
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques, 2005. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2005
Dossier de protection