Église
Eglise Saint-Vincent de Paul
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Mont-de-Marsan
Anciennement région de : Aquitaine
AE 149
En ville
3e quart 20e siècle
1963
La paroisse est créée en 1960. La nouvelle église, qui devait regrouper une salle de catéchisme et un presbytère, est réalisée par les architectes Pierre et Michel Dépruneaux. L'église est bénie en 1963. Le campanile date de 1978. L'édifice présente un toit à deux versants, percé chacun de trois lucarnes, se raccordant entre eux par une ligne de faîtage biaise formant arêtier. Onze fermes en béton armé composent la charpente de l'église dont l'accès se fait par le pignon nord, au-dessus de la salle de catéchisme.
Vitrail
Inscrit MH
2007/11/27 : inscrit MH
L'église, son presbytère et sa galerie de liaison, en totalité (cad. AE 149) : inscription par arrêté du 27 novembre 2007
Arrêté
Propriété d'une association diocésaine
Association diocésaine d'Aire et de Dax
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection