Croix monumentale
Croix aux instruments de la Passion
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Arx
Anciennement région de : Aquitaine
Non cadastré, domaine public
1er quart 19e siècle
Croix de mission du début du 19e siècle, ornée des symboles de la Passion du Christ. Cet objet constitue un témoignage historique et ethnologique de l'art et de la foi populaires, à une période où l'Eglise entreprit, au lendemain de la Révolution, une campagne de rechristianisation des populations.
Ferronnerie
Inscrit MH
2008/01/10 : inscrit MH
La croix en totalité, avec son socle et son emmarchement (non cadastré, domaine public, en bordure de la voie communale n° 3, près de l'église Saint-Martin) : inscription par arrêté du 10 janvier 2008
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2008
Dossier de protection