Phare
Phare de Contis
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Julien-en-Born
Anciennement région de : Aquitaine
AL 249
3e quart 19e siècle
1861
Phare situé à l'entrée du village, en pleine forêt. Construit de 1861 à 1863 suivant les plans de Léonce Reynaud, il se présente sous la forme d'une tour cylindrique avec soubassement de pierre. Le fût a été décoré d'une vis d'Archimède noir et blanc en 1937. Escalier en fonte. Optique 4 éclats portée 23 milles. Le local technique, construit en 1950, ceinture le soubassement.
Inscrit MH
2009/11/06 : inscrit MH
Le phare en totalité, avec ses locaux techniques et les anciennes maisons de gardiens avec leurs communs (cad. AL 249) : inscription par arrêté du 6 novembre 2009
Arrêté
Propriété de l'Etat
Ministère chargé de l'équipement
Affecté à l'administration des Phares et Balises
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2009
Dossier de protection