Hydrobase
Ancienne vigie de l'hydrobase des Hourtiquets
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Biscarrosse
Anciennement région de : Aquitaine
AR 101
2e quart 20e siècle
1937 ; 1945
Le ministère de l'Air décide, dans les années trente, de construire un aéroport international pour hydravions transatlantiques sur le site de Biscarrosse. Les travaux débutent en 1937 et les vols débutent dès 1938 alors que les infrastructures sont en cours d'achèvement. Occupé par l'armée allemande pendant la guerre, l'aéroport fut détruit puis reconstruit, à la fin des hostilités, pourvu d'équipements modernes. La base demeure opérationnelle jusqu'en 1955 puis affectée au ministère des Armées en 1962. Les deux hangars métalliques sont démontés en 1992, l'ancien Hôtel des Passagers est aménagé en colonie de vacances et les bâtiments de la Vigie sont laissés à l'abandon.
Inscrit MH
2012/02/01 : inscrit MH
La partie implantée sur la berge nord de l'ancienne hydrobase comprenant les bâtiments de la vigie avec son annexe, le treuil et son cabestan, et le sol de l'ancien hangar, en totalité (cad. AR 101) : inscription par arrêté du 1er février 2012
Arrêté
Propriété de l'Etat
Propriété de France Domaines
Ministère chargé de la défense
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2012
Dossier de protection