Église
Eglise Saint-Jean
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Brocas
Anciennement région de : Aquitaine
B 795
2e quart 20e siècle
1930
La réfection totale de l'église débute en 1928 et s'achève en 1930. L'édifice, remanié et étendu, est doté d'une structure en béton armé dans un style inspiré par les réalisations des frères Perret. L'intérieur présente des qualités spatiales et est éclairé par les vitraux du maître-verrier Dagrand, qui signe également un Chemin de Croix en plaques émaillées sur fond d'or.
Vitrail ; mosaïque
Inscrit MH
2013/08/06 : inscrit MH
L'église en totalité, avec ses vitraux et son chemin de croix de Dagrant (cad. B 795) : inscription par arrêté du 6 août 2013
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2013
Dossier de protection