Église
Eglise paroissiale Saint Jean-l'Evangéliste
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Lencouacq
Anciennement région de : Aquitaine
AB 100
18e siècle ; 19e siècle
Sans doute de fondation romane, l'église fut incendiée en 1569 par les troupes huguenotes. Partiellement restaurée dans un premier temps, elle est reconstruite entre 1770 et1 785. En 1856, un bas-côté nord est ajouté et en 1866, le choeur est orné de peintures murales.
L'édifice est de plan allongé à trois nefs, prolongées par un choeur en abside couvert d'un dôme à clocheton. L'autel est placé sous un baldaquin porté par six colonnes monolithes de marbre rose. Un clocher carré est adossé à la façade plate à trois travées. Le choeur présente un décor peint sur toile.
Peinture
Inscrit MH
2015/05/11 : inscrit MH
L'église Saint-Jean-l'Evangéliste en totalité, avec son baldaquin et son décor peint (cad. AB 100) : inscription par arrêté du 11 mai 2015
Arrêté
PM40000879
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection