Église
Eglise de Lussolle
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Losse
Anciennement région de : Aquitaine
J 43
13e siècle ; 16e siècle
La modeste église est caractéristique du Gabardan avec son clocher-mur à la silhouette élancée et sa tourelle d'escalier. Elle est construite au sein d'un enclos protégé de murs. Edifiée au 13e siècle avec son choeur à cinq pans, puissamment contrefortée, elle est en partie détruite au début du 16e siècle et son voûtement est reconstruit en abaissant les murs de la nef.
Les clefs de voûte du choeur et de la nef sont décorées et les voûtes reposent sur des culots sculptés. Il reste des traces de décor peint ancien sous le décor faux joints.
Inscrit MH
2015/11/06 : inscrit MH
L'église Saint-Georges de Lussolle en totalité, avec son enclos et le porche couvert qui y donne accès, à l'exclusion du mur du presbytère (cad. J 43) : inscription par arrêté du 6 novembre 2015
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2015
Dossier de protection