Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineDomaine de Larradé
Domaine de Larradé





Référence de la notice
PA40000096
Nom de la base
Patrimoine architectural (Mérimée)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
7 juillet 2021
Date de dernière modification de la notice
28 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des immeubles protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Désignation de l'édifice
Titre courant
Domaine de Larradé
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'édifice
château
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Bénesse-les Dax ; 1607 route de Bagieu
Adresse de l'édifice
Bagieu (route de) 1607
Références cadastrales
2021 A 471, 688, 689
Historique de l'édifice
Siècle de campagne principale de construction
Description historique
Larradé était un fief relevant de deux maisons nobles à Heugas, classé par l’abbé Foix dans les maisons titrées de son Dictionnaire. Au sommet d’une crête, à la frontière entre Bénesse et Heugas, la maison aurait été construite à la fin du XVIe siècle par Jehan de Larrey, procureur au siège présidial de Dax. Qu’il y ait eu ou non une maison et des bâtiments d’exploitation, nul doute que la position
stratégique au sommet d’une crête, bordant la route menant de Bénesse à Heugas et à proximité de deux moulins à eaux est à l’origine du choix du site.
Jehan de Larrey aurait reçu Larradé de la part du seigneur de Heugas avant 1600, date à laquelle la seigneurie est partagée entre deux maisons nobles. Larradé était donc un arrière-fief dépendant du seigneur de Heugas. Le métayer doit alors le cens au seigneur de Heugas et ce qui est établi dans son contrat au sieur de Larradé. La famille Larrey restera propriétaire des lieux jusqu’en 1792. Le domaine sera modifié au cours du 19e siècle, suite au changement de propriétaire et l'agrandissement de ses activités.