Église
Église Saint-Michel
Nouvelle-Aquitaine ; Landes (40) ; Saint-Michel-Escalus
2023 C 118, OC 116
12e siècle
14e siècle ; 18e siècle ; 19e siècle
Eglise du XIIe modifiée à plusieurs périodes notamment au XIVe, au XVIIIe et au XIXe siècles.
Elle se dresse dans un enclos paroissial accessible depuis un avant-porche ouvert à l'Ouest. Elle comporte un vaisseau unique flanqué au nord par deux édicules (sacristie et fonts baptismaux) et prolongé à l'ouest par un vaste porche en hémicycle précédant l'entrée. Ce dernier avait à l'origine une fonction défensive comme l'indique la présence de meurtrières.
Inscrit MH
2023/12/22 : inscrit MH
L’église Saint-Michel et l’avant-porche, en totalité, situés sur la parcelle C 118 et OC 116 : inscription par arrêté du 22 décembre 2023
Arrêté
À signaler
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
Dossier de protection