Maison forte
Manoir du Tertre
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Lignières
Anciennement région de : Centre
Le Tertre
C 397, 398
2e moitié 15e siècle
Tertre mentionné pour la première fois en 1462. Bâtiments autour d'une cour rectangulaire flanquée de deux tours. Au sud de la cour, le logis était à l'origine séparé de la chapelle par la cuisine et une petite galerie, toutes deux transformées en atelier. A l'est et à l'ouest se trouvaient sans doute les communs signalés en 1654 (grange, étables, écurie, fournil). Par contre, la galerie signalée a été remplacée par une grange. L'ensemble des dispositions primitives ne semble pas avoir changé.
Inscrit MH partiellement
2003/06/19 : inscrit MH
La chapelle en totalité, les façades et toitures ainsi que les cheminées des grandes salles du logis seigneurial et le sol de la cour (cad. C 397, 398) : inscription par arrêté du 19 juin 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection