Château
Château de Droué
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Droué
Anciennement région de : Centre
AD 77
1ère moitié 17e siècle
19e siècle
1610
Château situé sur une ancienne motte féodale, défense avancée de Châteaudun. Du château primitif restent l'emprise, les fossés et deux bâtiments de la basse-cour (grange et petite longère). Edification du château neuf entre 1610 et 1614. Edifice en pierre et briques, se composant aujourd'hui d'un corps central et d'un pavillon saillant. Autrefois, la plateforme d'implantation était entourée de fossés dont il ne reste que celui sur la façade principale. Des travaux ont été réalisés en 1855-1869, touchant la distribution intérieure. L'escalier monumental a conservé son emplacement, ainsi que le niveau semi-enterré des offices.
Inscrit MH partiellement ; classé MH partiellement ; protection partielle
2004/09/13 : inscrit MH ; 2007/12/27 : classé MH
L'emprise du château, y compris les anciens fossés du château médiéval ; les façades et toitures des communs (grange, pavillon du 17e siècle, pigeonnier, poulailler, chenils, petite longère, écuries, grande longère) (cad. AD 77 ) : inscription par arrêté du 13 septembre 2004 - Le château en totalité (cad. AD 77) : classement par arrêté du 27 décembre 2007
Arrêté
À signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 2004. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2004
Dossier de protection