Cimetière ; monument
Monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère situé dans le cimetière de Pontlevoy
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Pontlevoy
Anciennement région de : Centre
A 388
19e siècle
Le monument funéraire de Pierre-François Chappotin (1728-1800) se présente comme un édifice complexe et imposant, composé d'un ensemble de tombes prenant place dans une enceinte. Une sorte d'autel à l'antique, orné d'éléments décoratifs aux angles, se dresse en avant du monument. Une stèle surmontée d'une croix couronne l'autel. Des plaques de marbre portent le nom de Chappotin et de son épouse. De chaque côté de ce monument, deux tombes plus modernes sont disposées. A l'arrière, deux constructions s'élèvent, destinées à accueillir des cercueils mais dépourvues d'inscriptions ou de plaques. Une colonne brisée est érigée entre ces deux caveaux portant l'écusson de Hongrie ainsi qu'une croix de Malte. Chappotin, moine défroqué, dirigea le collège qui succéda au collège royal militaire, à partir de 1790. Il quitta Pontlevoy en 1824 après avoir acquis une concession au cimetière de la commune où il fut rapatrié à sa mort. Cet ensemble de tombes, dont l'ordonnateur n'est autre que l'exécuteur testamentaire de Chappotin, un dénommé Sarrut, est représentatif d'un goût de l'antique caractéristique de la période et témoigne également de l'histoire de l'abbaye. Les motifs décoratifs à l'antique (acrotères, lampes à huile..) dénote un style dépouillé, voire néo-classique.
Fonderie
Inscrit MH
2010/10/27 : inscrit MH
Le monument funéraire, ainsi que les cinq autres tombes associées à son monument (cad. A 388) : inscription par arrêté du 27 octobre 2010
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2010
Dossier de protection