Station de pompage
Balancier hydraulique
Centre-Val de Loire ; Loir-et-Cher (41) ; Châteauvieux
Anciennement région de : Centre
Moulin-Foret
F 1252
19e siècle
1850
Conçu au milieu du 19e siècle par la société Samain, à Blois, le balancier hydraulique de Châteauvieux permettait d'alimenter en eau potable, sans l'aide d'aucun moteur, le château de Gaston Andral, gendre du conventionnel Royer-Collard, situé 30 mètres plus haut. Unique dans la région, son mécanisme est particulièrement bien conservé.
Inscrit MH
2016/04/25 : inscrit MH
Le balancier hydraulique en totalité avec son équipement (plateaux, potence ), la prise d'eau pour en assurer le fonctionnement, la structure qui abrite et protège le balancier (cad. F 1252) : inscription par arrêté du 25 avril 2016
Arrêté
ZPPAUP
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection