Hôpital
Hôpital de la Charité
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; rue Michelet
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Michelet (rue)
ES 94
2e quart 20e siècle
1929
Après la guerre commence la rénovation du site avec deux bâtiments néoclassiques construits sur les plans de M. Lasserre, puis, en 1929, par l'édification de constructions neuves confiée aux architectes Coste et Lasserre, devant répondre aux exigences de l'hygiénisme. Le bâtiment rue Michelet est un immeuble de trois étages sur rez-de-chaussée. La façade comporte cinq travées symétriques. Les trois ouvertures au centre du 2ème étage sont octogonales et encadrées par des éléments sculptés. Au-dessus, une corniche porte l'inscription "Hospices Civils" encadrée de femmes représentatives des activités de charité. La salle de réunion est décorée par le peintre Maurice Denis. Chaque panneau mural représente en toile de fond des scènes réalistes sur les activités de chaque établissement. Chaque scène est commentée par une inscription. Un rideau rayé délimite le monde réel de l'allégorique.
Peinture ; vitrail
Inscrit MH partiellement
2002/12/02 : inscrit MH
Façades et toitures, montée d'escalier, palier du premier étage et salle d'honneur du bâtiment administratif (cad. ES 94) : inscription par arrêté du 2 décembre 2002
Arrêté
PM42000663 ; PM42000662
À signaler
Objets mobiliers protégés : peintures de la salle d'honneur inscrites OM 08 06 1984. Voir aussi notice PA00117596 (chapelle de la Charité).
Propriété d'un établissement public
Propriété du C.H.U. de Saint-Etienne
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2002
Dossier de protection