Prieuré ; site archéologique
Prieuré
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Salt-en-Donzy
Anciennement région de : Rhône-Alpes
A 356 à 358
En village
Gallo-romain ; 15e siècle
L'ancien prieuré comprend encore des restes d'élévations antiques et des maçonneries gallo-romaines dans les sous-sols, traces d'un sanctuaire gallo-romain. Le bourg comprend les vestiges d'un complexe associant sans doute au sanctuaire des thermes, un théâtre et une source chaude. Après la période gallo-romaine, le site est abandonné jusqu'à la création du prieuré au 10e siècle, dont il subsiste le logis du prieur, tour quadrangulaire édifiée vers le 15e siècle. Il est repris et agrandi à la fin du 15e siècle (escalier à vis de la tour hexagonale). Le bâtiment est vendu comme bien national à la Révolution.
Inscrit MH
2003/09/28 : inscrit MH
Le prieuré en totalité (cad. A 357) , le terrain attenant (cad. A 356) et la parcelle A 358 : inscription par arrêté du 29 septembre 2003
Arrêté
À signaler
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2003
Dossier de protection