Magasin de commerce
Immeuble dénommé " Les Nouvelles Galeries "
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Etienne ; 15 rue Gambetta
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Gambetta (rue) 15
ES 2
En ville
4e quart 19e siècle
Léon Lamaizière conçoit l'immeuble en 1894. Le magasin s'agrandit en 1898. C'est l'un des premiers magasins à proposer un système de vente par rayons spécialisés gérés par un chef de rayon. La façade se compose de deux avant-corps et de deux arrières façades. Motifs décoratifs sculptés (guirlandes, chapiteaux, baies). Un incendie a détruit le dôme et l'horloge de la tourelle d'angle. A l'intérieur, l'armature se compose de colonnes en fonte et d'une charpente de type Eiffel.
Inscrit MH partiellement
2007/06/27 : inscrit MH
Les façades et toitures ainsi que les piliers en fonte de rez-de-chaussée (cad. ES 2) : inscription par arrêté du 27 juin 2007
Arrêté
Propriété d'une société privée
Buildinvest SAS
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection