Moulin
Moulin Suc
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Soleymieux
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Pont (le)
B 617, 618
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet édifice témoigne de l'intense activité de moulinage de la soie dans le Forez, du 19e au début du 20e siècle. Le bâtiment se compose d'une partie d'habitation et d'une partie atelier sur trois niveaux (deux pour les machines et un pour le dortoir des ouvrières). Entre les deux bâtiments se trouve la déviation de la rivière avec la roue qui entraînait les machines. Ce moulin est le premier a avoir été équipé d'une turbine, dont il reste les courroies de transmission, le mécanisme et les machines. Le moulin est semi enterré pour permettre de conserver l'humidité et une température constante.
Énergie hydraulique
Inscrit MH
2007/07/04 : inscrit MH
Le moulin, l'intégralité de ses machines, son bief et les parcelles sur lesquelles ils se trouvent (cad. B 617, 618, lieudit Le Pont) : inscription par arrêté du 4 juillet 2007
Arrêté
Propriété privée
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2007
Dossier de protection