Hôtel ; sous-préfecture
Ancien hôtel particulier Goyet de Livron, sous-préfecture de Roanne
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Roanne ; 1 rue Alsace-Lorraine ; 2 rue Anatole-France
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Alsace-Lorraine (rue) 1 ; Anatole-France (rue) 2
AB 56, 355, 357
1ère moitié 18e siècle
Ce bâtiment, du 18ème siècle, est resté homogène dans la structure et la distribution de ses pièces. Il possède un escalier d'honneur avec une remarquable rampe en fer forgé et une pièce forte. Le premier étage est recouvert d'une série de parquets de belle facture. Le salon ou vestibule de l'entrée ouest, est orné de peintures décoratives au trait blanc sur fond vert, à la manière de Jean-Baptiste Pillement qui diffusa ce style de « chinoiseries », au 18ème siècle. Enfin, le jardin, dans le style paysager, est une réalisation du 19ème siècle.
Ferronnerie ; peinture
Inscrit MH
2014/04/10 : inscrit MH
La sous-préfecture (logis de monsieur le sous-préfet), le bâtiment en totalité, le jardin, la clôture ainsi que la parcelle d'assiette (cad. AB 56, 355, 357) : inscription par arrêté du 10 avril 2014
Arrêté
Objets mobiliers protégés.
Propriété du département
Propriété du conseil général
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2014
Dossier de protection