Monument
Monument Jacquard
Auvergne-Rhône-Alpes ; Loire (42) ; Saint-Étienne ; place Jacquard
Anciennement région de : Rhône-Alpes
Jacquard (place)
Non cadastré
20e siècle
1912
Souhaité par le fabricant de rubans stéphanois Pierre Deville, qui légua par testament,en 1905, une somme à cet effet, le monument fut confié au sculpteur Landowski et inauguré en 1912. Il célèbre l'ouvrier Jacquard, inventeur au début du XIXe siècle du métier à tisser du même nom. De forme parallélépipédique, le monument est flanqué de statues et orné de plaques de bronze illustrant des scènes de la vie de Jacquard.
Inscrit MH
2016/03/25 : inscrit MH
Le monument Jacquard (non cadastré), emprise telle que présentée sur le plan joint à l'arrêté : inscription par arrêté du 25 mars 2016
Arrêté
Propriété de la commune
© Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
2017
Dossier de protection