Monument
Statue de Notre-Dame de France
Auvergne-Rhône-Alpes ; Haute-Loire (43) ; Le Puy-en-Velay
Anciennement région de : Auvergne
AC 45
3e quart 19e siècle
1857 ; 1864
Statue de la Vierge érigée sur le rocher Corneille en 1857-1860 à l'initiative de l'évêque du Puy. Elle est moulée en fonte de fer, issue des canons donnés par Napoléon III après Sébastopol et s'élève sur 16 mètres de hauteur sans armature intérieure. Sculpture due à Jean de Bonnassieux, très académique. La statue de Monseigneur de Morlhon fait face à celle de la Vierge et a été érigée en 1864 par le même sculpteur.
Fonderie
Inscrit MH
1997/11/10 : inscrit MH
Statue, avec son socle, ainsi que la statue de Monseigneur de Morlhon et les canons de Sébastopol (cad. AC 45) : inscription par arrêté du 10 novembre 1997
Arrêté
Propriété de la commune
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection